menu


ALCYON PLÉIADES EXTRA 25: ILLUSIONNISME, L’HISTOIRE, ARTISTES-MAGICIENS, PLAISIR EN FAMILLE, BONHEUR

 La magie nous apporte du bonheur et de la détente en ces temps difficiles d'angoisse et d'incertitude que nous vivons. Elle nous offre un espace pour retrouver la beauté de l'imagination et redevenir un peu enfant, dans la simplicité et la joie.

Tout au long de l'histoire, que ce soit dans la Grèce classique, en Extrême-Orient, en Égypte ou dans la Perse antique, on trouve des récits de divinations, de métamorphoses, d'animaux qui parlent, de statues qui marchent, de talismans qui guérissent les maladies.

Les "siddhi" ou pouvoirs miraculeux des yogis, tels que toucher un objet à distance, maîtriser les éléments... Le miracle de la corde par laquelle l'apprenti magicien montait et disparaissait, ou les récits sans fin de la princesse Shéhérazade, dans Les Mille et Une Nuits, qui nous ramènent à une époque d'innocence et d'émerveillement qui mérite d'être retrouvée. L’univers des génies, des lampes magiques, des tapis volants, des princesses vaillantes, des chevaux qui volent dans le ciel et des héros...cet univers fait partie de nos souvenirs d'enfance. Un monde d'émerveillement et de mystère, où l'impossible n’existe pas.

Plus tard, à notre époque, des illusionnistes comme Harry Houdini, le grand magicien et escapologiste qui a étonné le monde, David Copperfield entre autres, ou l'étonnant Cirque du Soleil, ont su garder, hier comme aujourd'hui, l'esprit de la magie grâce auquel nous sommes sûrs que tout peut être réalisé et que la magie est en tout.