Dans ce nouveau documentaire, nous nous plongeons un peu plus dans le monde fascinant des pierres précieuses, notamment les cristaux de quartz, les améthystes, les agates, les émeraudes, les grenats, les rubis, les saphirs, les diamants et bien d'autres encore.
Les grands bijoux ont toujours été entre les mains du pouvoir, de la royauté, des célébrités ou de ceux qui ont acquis de grandes fortunes: les bijoux Romanov de l'ancienne Russie, l'Orlov noir, le diamant Hope avec sa phosphorescence rouge, le Koh-i-Noor qui se trouve maintenant en possession de la couronne britannique, le Blue Heart du Titanic.....
Ce sont des pierres incroyables, forgées il y a des milliards d'années à l'intérieur de la terre et qui, une fois mises en lumière, font ressortir le meilleur - ou le pire - de l'homme. Un grand nombre de ces pierres ont été acquises par le meurtre, le vol, entraînant le malheur des usurpateurs et de leurs familles de génération en génération.
Dans la plupart des cas, on voit de l'ambition, de la cupidité, de l'envie et ces bijoux sont entourés de circonstances dans lesquelles le crime est présent d'une manière ou d'une autre. Avec le temps, des fréquences négatives se sont accumulées dans la mémoire de ces bijoux et ces mêmes fréquences ont été ensuite transmises à leurs futurs propriétaires, apportant dans de nombreux cas, l’infortune, et le malheur à leurs familles. Nous pensons à des diamants tels que le Wittelsbach, le diamant Elizabeth Taylor, l'œil de l'idole, l'Agra, le spinelle appelé Prince Noir, l'améthyste maudite Heron-Allen, la bague d'Alphonse XII et bien d'autres.
De nombreux auteurs considèrent que cette réalité liée à la "malédiction des pierres" doit être prise comme une leçon de vie: quand on fait du mal, cela entraine des conséquences.